25 août 2012

Selvallavatn


À l'ouest de la route 56 émerge le lac Selvallavatn, dominé par le Gráakúla et le Kothraunskula. Le lac a une superficie de 0,85 km² et est alimenté par la rivière Fossa à l'est.





24 août 2012

Plus de photos...

Pour plus de photos de ce beau voyage, vous pouvez vous rendre sur mon compte Flickr ci-dessous.



Created with Admarket's flickrSLiDR.

17 août 2012

Bons petits plats : un hommage à la cuisine islandaise


Stykkishólmur

Stykkishólmur est un petit port situé dans le fjord Breiðafjörður, au nord-ouest de l'Islande, dans la péninsule de Snæfellsnes. Il compte environ 1100 habitants. Il a des allures de petit port breton et on y trouve plusieurs bons restaurants et cafés.

Hraunfossar et Barnafoss

Hraunfossar ("les chutes de lave") désigne un ensemble de cours d'eau de l'ouest de l'Islande, qui affleurent dans le champ de lave de Hallmundarhaun pour se verser dans le Hvitá. La plaque de lave daterait du 8e siècle (donc avant le peuplement de l'île). L'eau qui y coule provient de la pluie et de la fonte des glaciers : elle apparaît en multiples points de ruissellement sur une longueur d'environ 1 kilomètre.



Juste à côté, Barnafoss ("la chute des enfants", ainsi nommée en raison de la disparition de deux enfants dans cette chute à une veillée de Noël) fait partie de l'ensemble de Hraunfossar, à un endroit où la force du courant a creusé des arches dans la roche. Le débit y est impressionnant (débit moyen, de 80 m3/s.).




Reykholt


 


C'est à Reykholt que vécut l'écrivain et politicien Snorri Sturluson, de 1206 à 1241 (date à laquelle il fut assassiné sur l'ordre du roi de Norvège). 
 
Snorri Sturluson y fit construire un bain, mentionné dans le Landnámabók ("Livre de la colonisation") et dans la Saga Sturlunga. Des ruines médiévales et un passage souterrain du XVIIe siècle ont été mis au jour.

Dans ce petit village on peut admirer une église moderne, une église ancienne en bois construite de 1886 (avec son cimetière) et se rendre à l'exposition présentant les résultats des fouilles archéologiques.



En haut du village, non loin de l'église moderne, se trouve une cabane, Höskuldargerði, construite par Höskuldur Eyjólfsson, endroit très agréable. 



The saddle coop

Borgarnes



Borgarnes est une ville d'environ 1760 habitants, située en bordure du Borgarfjörður, dans l'ouest de l'Islande. Elle est connue pour son pont de 520 mètres,  le second plus long du pays, qui enjambe le fjord.


Historiquement, il s'agit de la ville d'Egill le Scalde, personnage connu à travers la Saga d'Egill, fils de Grímr le Chauve, où elle apparaît sous le nom de Digranes. On trouve d'ailleurs, dans la ville, un monument dédié à Skallamgrim Kveldulfsson (qui serait enterré là) et deux sculptures en hommage à Egill Skallamgrimson. Des panneaux citent des extraits de la saga.


  

Itinéraire

Après de nombreuses hésitations sur le parcours, sur les options et sur le tour opérateur, notre choix s'est orienté vers la "balade islandaise" proposée par Vacances transat. Il s'agissait d'effectuer le tour de l'île en 10 jours, avec une voiture de location (catégorie N). Nous avons adapté le programme fourni par l'agence, en fonction de nos goûts et des brochures trouvées sur place, n'hésitant pas à partir en quête d'informations et surtout à nous arrêter aux multiples points d'intérêt nettement signalés sur les cartes régionales et sur les routes.


 


Voici notre parcours :

Lundi 6 août : Voyage vers Keflavik (vol de nuit).

Arrivée à Keflavik, récupération de la voiture et hébergement à Reykjavik (Snorri's Guesthouse).

Mardi 7 août : Reykholt / Hraunfossar / Stykkisholmur

Visites de la ville de Borgarnes et du village de Reykholt (avec les bains de Snorri Sturluson), puis passage aux cascades de Hraunfossar et à la chute de Barnafoss. Arrêt à Selvallavatn. Nuit à Stykkisholmur (Höfðagata).

Mercredi 8 août : Stykkisholmur / Húnavellir

Exploration de la péninsule de Snæfellsnes dominée par le volcan glacier Snæfellsjökull qui inspira à Jules Verne le départ de son "Voyage au centre de la Terre". Nuit près de Blönduós (Hof í Vatnsdal).

Jeudi 9 août : Viðimiry / Glaumbaer / Akureyri

Visite de la petite église de Viðimiry du 18e siècle, puis de Glaumbaer, ancienne ferme en tourbe datant du 19e siècle et transformée en musée. Descente en raft à Bakkaflöt. Route pour Akureyri, deuxième ville du pays nichée au fond d'un fjord. Nuit près d'Akureyri (Skjaldarvik).

Vendredi 10 août : Godafoss / Mývatn / Bain thermal

Passage aux chutes de Godafoss. Exploration de Mývatn : pseudo-cratères de Skútustaðir, ascension du strato-volcan Hverfjall, randonnée au milieu des formations volcaniques de Dimmuborgir, passage au champs sulfureux de Námaskard. Bain au centre thermal de Myvatn (sources naturelles, chaudes entre 38° et 41°). Promenade dans la réserve ornithologique. Nuit dans la région de Myvatn (Stöng í Mývatnssveit).

Samedi 11 août : Tjörnes / Ásbyrgi / Dettifoss

Excursion en mer pour l'observation des baleines à Húsavik. Parcours de la péninsule de Tjörnes, aux falaises composées de coquillages fossiles. Promenade à Ásbyrgi, forêt de bouleaux dans un canyon en forme de fer à cheval. Arrêt à Dettifoss, la plus puissante chute d'eau d'Europe, alimentée par le glacier Vatnajökull. Nuit dans la région d'Egilsstadir (Gistiheimilið Grái Hundurinn).

Dimanche 12 août : Les fjords de l'Est / Höfn

Passage au village des pêcheurs français de Fáskrúðsfjörður, puis à Breiðdalsvík et Djúpivogur. Nuit dans la région de Höfn (Gistiheimilið Hvammur).

Lundi 13 août : Le Lagon glaciaire Jökulsárlón / Le Parc National de Skaftafell


À Jökulsárlón, promenade en bateau sur le lagon glaciaire, où flottent des icebergs détachés du glacier Vatnajökull, transformant ce lieu en paysage groenlandais. Randonnée à Skaftafell, le plus grand parc national d'Islande, où vertes vallées, cascades et landes glaciaires contrastent avec le glacier Vatnajökull. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur (Hörgsland).

Mardi 14 août : Dyrholaey / Skógar

Mýrdalssandur, une étendue désertique de sable noir et de blocs de lave. Les falaises de Dyrholaey, réserve naturelle pour les oiseaux marins. Skógafoss, l'une des plus belles chutes d'Islande, haute de 60 m. Passage à Skógar pour admirer les vieilles fermes de tourbe couvertes d'herbe. Passage derrière la cascade de Seljalandsfoss. Nuit dans la région de Laugarvatn (hôtel Edda ML).

Mercredi 15 août : Le cercle d'or : Gullfoss - Geysir - Þingvellir

L'étendue de sable provenant du fleuve Markarfljót. L'impressionnante cascade de Gullfoss aux arcs-en-ciel qui ondoient au-dessus des volutes d'eau pulvérisées. La zone thermale de Geysir pour observer sources d'eau chaude, solfatares, marmites de boue bouillonnante, fumerolles de vapeur sulfureuse, colline en rhyolite rouge, et le geyser « Strokkur » qui jaillit brusquement à 30 m, toutes les 5 mn. Ne manquez pas la visite du musée de Geysir, expliquant les phénomènes sismiques. La faille de Þingvellir, site historique et géologique de grande importance, protégé par l'Unesco. Une faille tectonique longue de plusieurs kilomètres et haute de plus de 30 m parcourt le site. Elle marque la limite à l'ouest du bassin d'effondrement entre l'Amérique et l'Europe. C'est aussi le lieu où peu après l'installation des premiers Vikings au 10e siècle se tint une assemblée d'hommes libres se réunissant chaque année au solstice d'été. Après-midi à Reykjavik (Snorri's Guesthouse).

Jeudi 16 août : Reykjavik / Péninsule de Reykjanes

Matinée à Reykjavik. Après-midi à se balader dans la péninsule de Reykjanes.
Retour à l'aéroport et restitution du véhicule. Shopping en duty-free...


Vendredi 17 août :

Retour de nuit à Orly.



27 juillet 2012

Conduire en Islande


La conduite en Islande est une expérience unique qui peut parfois s'avérer épique...

Les Islandais conduisent à droite, la ceinture de sécurité obligatoire et les sièges auto requis pour les enfants de moins d'1,50 m. Il est obligatoire de rouler avec les feux de croisement 24h/24. Il est interdit de rouler hors des routes et des pistes balisées.

Sur le site suivant, de nombreux conseils et des indications sont donnés aux conducteurs étrangers :

Des brochures y sont téléchargeables, notamment un document présentant tous les panneaux de signalisation. Une petite vidéo, disponible en anglais, en français, en espagnol et en allemand, présente les principaux dangers de la route et les réflexes à éviter ou à adopter.

Lorsque l'on roule sur les pistes intérieures (obligatoirement en 4x4), il est important de contrôler la météo avant, le temps étant très changeant en Islande, et ce de façon brutale :



6 janvier 2012

Bibliographie Islande

Bibliographie acquise et consultée depuis 2006, pour la préparation au voyage et l'immersion dans la culture islandaise :



Beaux-livres :
Grunewald Olivier, Gilbertas Bernadette, Islande : l'île inachevée, éd. de la Martinière, 2011.



Guides de voyage :

Martin Angel, Islande, éd. Gallimard Loisirs, coll. Bibliothèque du Voyageur, 2005.
Guide du Routard Islande 2009/2010.
Gabriele et Christian Handl, Islande : les 50 plus belles randonnées, éd. Rother, 2010.
Petit Futé Islande 2011-2012.


Langue et culture :
Steinunn Le Breton-Filippusdóttir, Vocabulaire islandais, éd. Ophrys, 1998.
Bjarnason Solveig, Parlons islandais !, éd. L'Harmattan, 1999. Avec CD audio.

L'islandais de poche, Assimil, 2004.  


Histoire :
Régis Boyer, l'Islande médiévale, éd. Belles Lettres, 2002.


Sagas et légendes :
Régis Boyer, Sagas islandaises, la Pléiade, 1987.
L'Edda, éd. Gallimard, 1991.

Jon Arnason, La Géante dans la barque de pierre et autres contes d'Islande, 2003.






Projet de voyage

Voilà, 2012, l'année de l'Islande, c'est parti !
Nous sommes actuellement en train de prendre les renseignements, à travers guides, forums, brochures, afin de définir les étapes prioritaires du voyage et de prévoir le matériel adéquat (bonnes chaussures, coupe-vents, etc.). En parallèle, je commence l'immersion culturelle (langue, lecture des sagas, etc.).
Ce blog vous permettra de vous tenir au courant des étapes de la constitution de notre voyage, et sera alimenté par des photos des principaux sites que nous repérerons au cours de nos recherches, et des textes issus de la culture islandaise... A notre retour (snif !) on y déposera nos photos et notre récit de voyage !


Comme avant-goût, voici l'adresse de webcams de très bonne qualité ciblant plusieurs points de l'île :
http://eldgos.mila.is/