17 août 2012

Itinéraire

Après de nombreuses hésitations sur le parcours, sur les options et sur le tour opérateur, notre choix s'est orienté vers la "balade islandaise" proposée par Vacances transat. Il s'agissait d'effectuer le tour de l'île en 10 jours, avec une voiture de location (catégorie N). Nous avons adapté le programme fourni par l'agence, en fonction de nos goûts et des brochures trouvées sur place, n'hésitant pas à partir en quête d'informations et surtout à nous arrêter aux multiples points d'intérêt nettement signalés sur les cartes régionales et sur les routes.


 


Voici notre parcours :

Lundi 6 août : Voyage vers Keflavik (vol de nuit).

Arrivée à Keflavik, récupération de la voiture et hébergement à Reykjavik (Snorri's Guesthouse).

Mardi 7 août : Reykholt / Hraunfossar / Stykkisholmur

Visites de la ville de Borgarnes et du village de Reykholt (avec les bains de Snorri Sturluson), puis passage aux cascades de Hraunfossar et à la chute de Barnafoss. Arrêt à Selvallavatn. Nuit à Stykkisholmur (Höfðagata).

Mercredi 8 août : Stykkisholmur / Húnavellir

Exploration de la péninsule de Snæfellsnes dominée par le volcan glacier Snæfellsjökull qui inspira à Jules Verne le départ de son "Voyage au centre de la Terre". Nuit près de Blönduós (Hof í Vatnsdal).

Jeudi 9 août : Viðimiry / Glaumbaer / Akureyri

Visite de la petite église de Viðimiry du 18e siècle, puis de Glaumbaer, ancienne ferme en tourbe datant du 19e siècle et transformée en musée. Descente en raft à Bakkaflöt. Route pour Akureyri, deuxième ville du pays nichée au fond d'un fjord. Nuit près d'Akureyri (Skjaldarvik).

Vendredi 10 août : Godafoss / Mývatn / Bain thermal

Passage aux chutes de Godafoss. Exploration de Mývatn : pseudo-cratères de Skútustaðir, ascension du strato-volcan Hverfjall, randonnée au milieu des formations volcaniques de Dimmuborgir, passage au champs sulfureux de Námaskard. Bain au centre thermal de Myvatn (sources naturelles, chaudes entre 38° et 41°). Promenade dans la réserve ornithologique. Nuit dans la région de Myvatn (Stöng í Mývatnssveit).

Samedi 11 août : Tjörnes / Ásbyrgi / Dettifoss

Excursion en mer pour l'observation des baleines à Húsavik. Parcours de la péninsule de Tjörnes, aux falaises composées de coquillages fossiles. Promenade à Ásbyrgi, forêt de bouleaux dans un canyon en forme de fer à cheval. Arrêt à Dettifoss, la plus puissante chute d'eau d'Europe, alimentée par le glacier Vatnajökull. Nuit dans la région d'Egilsstadir (Gistiheimilið Grái Hundurinn).

Dimanche 12 août : Les fjords de l'Est / Höfn

Passage au village des pêcheurs français de Fáskrúðsfjörður, puis à Breiðdalsvík et Djúpivogur. Nuit dans la région de Höfn (Gistiheimilið Hvammur).

Lundi 13 août : Le Lagon glaciaire Jökulsárlón / Le Parc National de Skaftafell


À Jökulsárlón, promenade en bateau sur le lagon glaciaire, où flottent des icebergs détachés du glacier Vatnajökull, transformant ce lieu en paysage groenlandais. Randonnée à Skaftafell, le plus grand parc national d'Islande, où vertes vallées, cascades et landes glaciaires contrastent avec le glacier Vatnajökull. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur (Hörgsland).

Mardi 14 août : Dyrholaey / Skógar

Mýrdalssandur, une étendue désertique de sable noir et de blocs de lave. Les falaises de Dyrholaey, réserve naturelle pour les oiseaux marins. Skógafoss, l'une des plus belles chutes d'Islande, haute de 60 m. Passage à Skógar pour admirer les vieilles fermes de tourbe couvertes d'herbe. Passage derrière la cascade de Seljalandsfoss. Nuit dans la région de Laugarvatn (hôtel Edda ML).

Mercredi 15 août : Le cercle d'or : Gullfoss - Geysir - Þingvellir

L'étendue de sable provenant du fleuve Markarfljót. L'impressionnante cascade de Gullfoss aux arcs-en-ciel qui ondoient au-dessus des volutes d'eau pulvérisées. La zone thermale de Geysir pour observer sources d'eau chaude, solfatares, marmites de boue bouillonnante, fumerolles de vapeur sulfureuse, colline en rhyolite rouge, et le geyser « Strokkur » qui jaillit brusquement à 30 m, toutes les 5 mn. Ne manquez pas la visite du musée de Geysir, expliquant les phénomènes sismiques. La faille de Þingvellir, site historique et géologique de grande importance, protégé par l'Unesco. Une faille tectonique longue de plusieurs kilomètres et haute de plus de 30 m parcourt le site. Elle marque la limite à l'ouest du bassin d'effondrement entre l'Amérique et l'Europe. C'est aussi le lieu où peu après l'installation des premiers Vikings au 10e siècle se tint une assemblée d'hommes libres se réunissant chaque année au solstice d'été. Après-midi à Reykjavik (Snorri's Guesthouse).

Jeudi 16 août : Reykjavik / Péninsule de Reykjanes

Matinée à Reykjavik. Après-midi à se balader dans la péninsule de Reykjanes.
Retour à l'aéroport et restitution du véhicule. Shopping en duty-free...


Vendredi 17 août :

Retour de nuit à Orly.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire